La proximité de l’échéance électorale des Municipales 2014 offre l’occasion à notre association de faire état de ses attentes dans la gestion de la politique patrimoniale communale.
Préalablement, l’association « Les Amis du vieil Aubagne » rappelle ci-après les options qui relèvent de son cadre statutaire :
- Etude, protection, conservation et mise en valeur des sites et monuments historiques d’Aubagne et de son Pays.
- Etude des personnages importants de la ville et du passé de celle-ci.
- Diffusion du produit de l’ensemble de ces travaux auprès du public par tous les moyens appropriés.
Dans le cadre des missions ainsi fixées, l’association privilégie un certain nombre d’actions qu’elle juge prioritaires (ou importantes) et vers lesquelles l’intérêt des futurs élus aubagnais devrait se porter principalement :
- Aide à la menée à terme du projet de restauration de la façade de l’Hôtel de Bausset (Maison du complot de la rue Laget) initié par l’association en 2012/2013. Mise en valeur permanente de ce lieu, appropriée à l’importance des évènements historiques qui y sont liés.
- Aménagements du « Lieu de mémoire » à La Morochita : Arrêt des choix potentiels et concrétisation des perspectives ouvertes par les propositions du cabinet Harmatan.
- Définition d’un programme à moyen terme de réhabilitation progressive des Pénitents blancs.
- Extension des horaires d’ouverture du Service des Archives municipales (ouverture le samedi matin ?)
- Construction des bases d’un inventaire général des sites patrimoniaux de la ville à protéger et définition de la programmation de leur préservation dans le temps.
- Etablissement d’un recensement des actions à mener sur les cimetières de la ville en ce qui concerne certaines réfections de tombes, et notamment celles de certaines personnalités locales, relevant de la compétence communale.
- Redéfinition de la place du « Petit monde de Marcel Pagnol » dans la « vitrine » touristique de la ville d’Aubagne.
- Clarification des compétences Patrimoine et Tourisme entre la commune et l’intercommunalité. Dommage de laisser partir les collections des ATN dans la compétence économique (ou touristique) de la future Métropole !...
- Contribution à la création de l’écomusée du Moulin de La Peyronne proposée par le Collectif Huveaune dont l’association fait partie.
- Valorisation des sentiers de promenade le long des rives de l’Huveaune, par l’aménagement d’un balisage documenté.
- Valorisation d’un cheminement piétonnier dans le centre ancien par l’aménagement d’un balisage documenté et la pose d’un mobilier urbain qualitatif diminuant toute pollution visuelle
La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive mais elle met en relief les principales préoccupations actuelles de l’association quant à la protection et la valorisation du patrimoine aubagnais. Par ailleurs, il nous paraît du plus grand intérêt d’entreprendre un large travail d’investigation et de culture de mémoire sur le potentiel humain de notre cité. La période 2014/ 2020 qui va s’ouvrir n’est-elle pas porteuse de références particulières sur la vie des familles aubagnaises d’il y a un siècle ?
Le Président,
C. Valentin