/image%2F0841223%2F20140914%2Fob_dfebf8_monument-morts-foch-2.jpg)
Traces de vie,
Traces de mémoire
Centenaire de la Grande guerre
Les Journées européennes du Patrimoine 2014
Samedi 20 septembre 2014
11h : Visite de l’ancienne fabrique de céramique et faïence Louis Sicard
C’est dans cette fabrique que Louis Sicard créa la première Cigale en faïence en 1895. Rare témoin d’une des principales activités économiques du XIXème siècle à Aubagne, ce lieu possède encore son ancien four à bois et sa cheminée. Après les deux fils de Louis, Georges et Théo, ce sont Raymond et Sylvette Amy qui perpétuèrent la fabrication traditionnelle de la faïence mais aussi initièrent la confection des santons. Florence Amy vous accueillera dans cet atelier riche de plus de 120 ans d’histoire.
Rdv à l’Atelier Les deux provençales, 2 bd Emile Combes, 13400 Aubagne
"La faute au midi"
9h-17h. Exposition du 19 au 27 septembre à la Médiathèque Marcel Pagnol. Inauguration le 19/09 à 18h30.
Cette exposition empruntée à la Bibliothèque Départementale de prêt présente les planches de la bande dessinée historique de Dan (Daniel Alexandre), sur un scénario de Jean-Yves Le Naour, historien spécialiste de la Grande guerre (Editions Bamboo). Elle raconte les premiers mois de la guerre qui furent particulièrement meurtriers, notamment l’histoire du XVe corps d’armée, composé de soldats provençaux, niçois et corses, battu les 19 et 20 août 1914, aux côtés d’autres corps d’armées languedocien et lorrain. C’est pourtant sur lui seul que le gouvernement et le commandement militaire vont faire peser la responsabilité de la défaite. La honte retombe sur toute la Provence, deux soldats sont fusillés pour l’exemple.
Des objets et des archives privées de deux soldats d’Aubagne, Charles Azan et Henri Lan, issus des prêts de leurs descendants, viendront répondre à cette exposition.
14h30 : Itinéraire à la mémoire des poilus d’Aubagne, au cimetière des Passons
par l'association les Amis du Vieil Aubagne en partenariat avec le Service des Archives municipales
La visite sur les sépultures des soldats Morts pour la France lors de la Grande guerre sera l’occasion de rendre hommage aux poilus en contant leurs histoire et faits de guerre. Près de 70 soldats d’Aubagne seront ainsi honorés avant de se rendre auprès du Monument aux morts pour y conter son histoire.
17h00 : Charles Azan, Poilu d’Aubagne, trois mois d’un journal de campagne
Henri Lan, Ma vie brisée ou l’amertume de ma vie, roman d’amour vécu
A la Médiathèque Marcel Pagnol, lectures à voix haute par Michel Lebert et les bibliothécaires d’Aubagne et de l’Agglo.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre :
Ouverture de la Maison natale de M. Pagnol
Entrée gratuite, 10h-13h et 14h-18h.