Entre Provence et Argentine
Dans la cadre enchanteur du domaine de la Morochita, plusieurs animations sont envisagées pour rendre hommage au Dr Joseph Fallen (1863-1934) pour le 150e anniversaire de sa naissance. Des instants musicaux, théâtraux et narratifs, imaginés avec des proches de la famille Fallen, permettront de redécouvrir la richesse de l'œuvre de ce grand félibre.
Ces animations seront menées en complémentarité à la découverte du domaine de la Morochita proposé par la Ville d'Aubagne dans le cadre de l’Atelier Lieu de Mémoire.
Expositions :
La Morochita : témoin de l’histoire d’Aubagne ?
Retour à la population aubagnaise du travail (2008-2014) de l’Atelier « Lieu de Mémoire » pour la réalisation à la Morochita d’un espace réunissant les sources et média permettant de comprendre l’histoire de notre territoire. Il s’agira pour chaque citoyen de s’exprimer sur les priorités : musée, service des archives, parc urbain, résidence d’artiste. Que choisir, comment choisir ?... Y a-t’il un choix à faire ?...
Ouvert le samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 14h à 18h sur la terrasse de la bastide de La Morochita.
Hommage au félibre aubagnais le Dr Joseph Fallen.
(Re)-découverte de la vie et l’œuvre du docteur à travers son arbre généalogique, ses objets familiers, ses livres et écrits.
Une brochure réunissant les traductions de l'ouvrage du Dr Fallen Raconte et Sourneto sera rééditée par l'association à cette occasion.
Ouvert le samedi de 10h à 19h30 et le dimanche de 14h à 18h00 dans les salons de la bastide de La Morochita.
Possibilité de restauration sur place toute la journée « Cuisine corse »
Soirée musicale sur la terrasse à partir de 19h30
Visites :
Visite des jardins et du bosquet redécouvert grâce au travail du service municipal des Espaces verts, de jeunes en insertion encadrés par le service de Prévention et de quelques citoyens amoureux des lieux. Cerise sur le gâteau : la découverte inédite de la bastide !
Sur inscription : 06.07.18.08.12
Samedi 14 septembre : à 14h, 15h30 et 17h
Dimanche 15 septembre : 14h
INSCRIPTIONS CLOSES
Ateliers :
Plantations pour les enfants
Samedi 14 septembre à 14h, 15h30, 17h
Peinture/dessin sur le motif, atelier animé par Jacques Di Sarro et Coralie Duponchel, dans les jardins de la bastide toute la journée.
Samedi 14 septembre à partir de 9h30, limité à 20 personnes
Sur inscription: 06.07.49.47.26
Les œuvres seront exposées le dimanche après-midi dans les salons de la bastide de 14h à 18h.
Démonstration de modélisme sur le bassin :
Samedi toute la journée avec la Mini flotte du Garlaban
Théâtre et musique :
Dimanche 15 septembre
"Une pauvre étrenne", Souvenir de Noël, en provençal lu par les élèves de l’école Mermoz accompagnés de leur professeur Frédérique Durand.
16h sur la terrasse de la Morochita
« La partisane », composition musicale de Marie-Thérèse Gras sur un texte en provençal du Dr Joseph Fallen, joué au piano par Maurice Barthélemy et chanté par Claire Ferrari.
16h45 sur la terrasse de la Morochita
"L'amour en fleur"(extrait de "Lei floureto dou camin"), poème écrit en provençal par le Dr Joseph Fallen pour le mariage de sa nièce. Interprété par Michel Camoin et traduit par Monique Groger.
17h sur la terrasse de la Morochita
Dimanche 15 septembre
Hommage au Dr Joseph Fallen
10h30 Aubade offerte par l’Escandihado aubagnenco en présence de M. le Maire
Devant sa maison avenue Fallen
Hommage à Georges Berni
11h Pose d’une plaque à l’intérieur du Petit Monde de Pagnol
Suivi d’un apéritif