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Présentation

  • : Le blog des Amis du Vieil Aubagne
  • : Un espace de diffusion des activités de l'association et de ses actions de préservation et de valorisation du patrimoine aubagnais
  • Contact

Les Amis du Vieil Aubagne

Pour nous écrire:
Les Amis du Vieil Aubagne Le Fourà Pain rue Torte 13400 Aubagne


Pour nous joindre :
lesamisduvieilaubagne@orange.fr
06.07.49.47.26

Permanence le mardi, jeudi et samedi de 10h à 12h au local Le Four à Pain dans la rue torte.

Réunion mensuelle ouverte à tous : le 1er samedi de chaque mois au local

Cotisation annuelle : 20 €, chèque à l'ordre des Amis du Vieil Aubagne à faire parvenir à l'adresse de l'association

Recherche

L'équipe des administrateurs

Claude Valentin, président

Henri Tarasco, vice-président

Jean-Claude Tognarelli, trésorier

Georges Mérentier, secrétaire

Sandra Rouqueirol, Conseillère chargée de la coordination des actions de l'association

Sandrine Markai, conseillère chargée de la communication 

Félix Bouziat, Michel Camoin, Raymond Chastel, Jean-Claude Lagana,

Archives

Nos publications

Pour avoir des détails sur le contenus des ouvrages rendez-vous dans la rubrique Lectures d'Aubagne..
Chastel (Raymond), Le Parc du Canedel…d’Aujoud’hui et d’Hier, I.N.A Imprimeries, 1994.
5 €

L'abbé Barthélemy au siècle des Lumières, Imp Lartigot, 1996. 3 €

Aubagne au fil du Temps, Voyage à travers nos anciennes façades, portes et balcons, Imp Lartigot, Aubagne, 1999. 5 €

A la Découverte d’Aubagne  à travers l’histoire de ses rues et places, Imp Lartigot, Aubagne, 2000. 7 €

Quelques Témoins archéologiques de l’occupation antique du Pays d’Aubagne, AVA, Aubagne, 2001. 5 €

Le bois, le cuir et l’agro-alimentaire au siècle dernier, Mémoires d’artisans et d’industriels aubagnais, Imp Lartigot, Aubagne, 2002. 5 €

Aubagne au fil de l'eau, Imp schaeffer, Marseille, 2003. 5 €

Gastaud (Danielle), Rouqueirol (Sandra), La Chapelle des Pénitents noirs d'Aubagne, ancienne chapelle Saint-Michel, AVA, 2004 5 €

Jeu de l'oie : Les 1000 ans d'Aubagne

Rouqueirol (Sandra), La Morochita, 2006

Rouqueirol (Sandra), La Demande, 2007

Rouqueirol (Sandra), La Font de Mai, 2008

Morel (Hélène), La Royante, 2011

Valentin (Claude), Le Cours complémentaire de garçons d'Aubagne, Ed La Tarente, 2011 15 € 

Tarasco (Henri), L'Huveaune, naissance et voyage d'une goutte d'eau, 2012, 10 €

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L’assemblée générale s’est tenue à l’Hôtel Souleia, les prises de parole ont débuté à 17h15.

58 personnes ont assisté à la réunion. 7 procurations avaient été reçues au préalable par courrier.

Claude Valentin, le Président, souhaite la bienvenue aux participants, remercie les élus présents et rend hommage à la mémoire de Colette Triay et à celle d’Henri Tétaz qui nous ont quittés récemment.

Il détaille ensuite le déroulement de la réunion, avec d’abord le compte-rendu moral pour 2012, suivi du compte-rendu financier et de la présentation des projets d’activités de l’association pour 2013.

Le président annonce qu’à l’issue de l’AG, un hommage sera rendu à Georges Berni à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance (23 janvier 1913).

Avant de détailler le bilan des activités de l’année écoulée, il dresse un rapide état des lieux de l’association dont le dynamisme s’affirme de plus en plus et permet de dire « qu’elle va bien » en raison :

- de l’implication forte et constante de l’équipe des bénévoles (remerciée au passage) 

- de la diversification de ses actions

- de la densité des projets en cours (restauration de la façade de l’Hôtel de Bausset notamment)

- de sa situation financière satisfaisante

- de la progression du nombre d’adhésions (près de 15% pour un total de 71 à ce jour)

 

A) Bilan des activités 2012

 

La présentation est accompagnée de la projection d’un diaporama (source Sandra-Henri)

1)  Les visites :

 

En partenariat avec l’Office du Tourisme Intercommunal (les 1erssamedis du mois et les 1ers et 3es jeudis des mois d’été) = 75 personnes.

Autres demandes directes par des groupes : 120 personnes.

Visites commentées du Four à pain et recherches de photos : 1500 visiteurs.

 

2) Les activités éducatives :

 

Classes « Découverte patrimoine » du Service Education de la Ville : 113 enfants du primaire.

Classes  « Huveaune » : 80 élèves du primaire (hors programme Ville)

Classes primaires sur demandes individuelles des enseignants : 75 enfants

Classes du secondaire (Joliot, Lakanal, Sarraute) : 157 élèves

Au total : 425 enfants ont été accompagnés par les bénévoles de l’association

 

3) Les activités culturelles :

 

Un important travail de recherche a été accompli pour la restitution historique au XVIe siècle des conditions d’organisation du complot de l’Hôtel de Bausset (édition d’une brochure et prestation théâtrale) et la présentation documentée de la façade de l’Hôtel à restaurer.

Pour Noël 2012, l’association a apporté sa contribution en l’Eglise Saint-Sauveur à la valorisation auprès du public du concert de Noël inspiré des partitions musicales du Fonds Guasco.

 

4) Les activités patrimoniales :

 

Ces activités sont organisées en partenariat avec la Ville (Contrat d’objectif)

Journées du patrimoine de Pays : Le 16 juin, « Aux sources de l’Huveaune » 54 participants. Le 17 juin « L’Huveaune entre ombre et lumière »  pour 80 visiteurs. Présentation du livre sur L’Huveaune d’Henri Tarasco.

Journées européennes du patrimoine : Le 15 septembre, conférence sur l’histoire et l’architecture de l’Hôtel de Bausset pour 100  personnes. Le 16, promenade commentée au « carrefour des époques » et prestation théâtrale de Claire Pantel rue Laget pour 80 spectateurs.

 

5) Les activités évènementielles et festives :

 

Mise en place des circuits de promenades contées autour des itinéraires Pagnol (pré-projections de films). 10 parcours pour plus de 100 personnes.

Organisation des expositions mensuelles de photos de classe : 300 visiteurs dans l’année.

Participation à la Semaine bleue avec une bourse aux photos au Pôle Séniors (50 personnes).

Vente-exposition lors de la manifestation « Jardins et senteurs de Provence » (150 visiteurs).

Participation à la grande Cavalcade du 19 août sous forme d’exposition photos et vente de documents. (60 visiteurs).

Participation à l’atelier de préparation de la grande Fête de l’Huveaune 2013.

Conduite du groupe projet attaché à la réalisation de la manifestation des anciennes de Chaulan-Gaimard. (10 séances dans l’année).

 

6) Les activités de communication :

 

Poursuite de l’édition trimestrielle de La Bazarette du Four. Tirage augmenté à 120 exemplaires.

Mise à jour permanente du Blog de l’association (5265 visiteurs  et 17776 pages consultées depuis 2009).

Mise en service d’un nouveau matériel d’exposition sous forme de panneaux dépliables mobiles.

 

7) Les activités diverses :

 

Participation à l’atelier « Lieu de mémoire » prévu pour une implantation à la Morochita.

Travail préparatoire au projet de restauration de l’Hôtel de Bausset de la rue Laget : 

Suivi de l’étude architecturale de Mathieu Perrin.

Démarche auprès du bailleur social propriétaire 13 Habitat.

Information des partenaires potentiels.

Communication externe.

Recherche des financements.

Le bilan moral est adopté à mains levées.

 

B – Bilan financier

 

Jean-Claude Tognarelli, le trésorier, présente le bilan financier de l’année 2012.

 

Il y a équilibre des comptes recettes et dépenses pour 2012.

Le résultat net du compte d'exploitation s'établit à 13934,94 €.

L’assemblée approuve à l’unanimité le bilan financier de 2012 (voir compte d’exploitation).

 

C – Projets d’activités 2013

 

Claude Valentin, présente les propositions d’activités pour 2013.

 

1) Découverte du patrimoine historique de la ville : 

 

Accompagnements des scolaires du primaire  en collaboration avec le service éducation.

Accompagnements des élèves des classes secondaires des établissements d’Aubagne sur demandes à programmer.

Visites commentées et découvertes : centre ancien, Four à pain, lieux de mémoire, sites naturels.

Participation à la définition des contenus des circuits estivaux des promenades contées (initiatives Pagnol).

Extension de la collecte des photos de classe et poursuite des expositions aux maisons de quartier. Cette présentation fait l’objet d’un commentaire d’Henri Tarasco.

Projet d'acquisition de matériels de reproduction, de stockage et d'exposition.

 

2) Animations des journées du patrimoine :

 

Journées du Patrimoine de Pays :

Dans le cadre de Marseille Provence 2013, participation à la grande Fête sur l’Huveaune pour des animations gratuites sur « La ronde des Ponts et moulins » au cours des journées des 15 et 16 juin. Départ depuis la Porte du Millénaire jusqu’au Moulin de la Peyronne.

Journées européennes du patrimoine :

Plusieurs animations sont prévues pour rendre hommage au Docteur Joseph Fallen à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. Outre une évocation des temps forts de sa vie, il s’agira aussi d’instants musicaux, théâtraux et narratifs qui permettront de redécouvrir la richesse de l’œuvre de ce grand félibre (une réédition de ses textes traduits sera également proposée). Ces animations seront menées en complémentarité de la découverte du domaine de la Morochita proposée par la Ville d’Aubagne.

 

3) Communication :

 

Poursuite du développement du Blog (une démonstration de l’outil sur écran est proposée à l’assemblée par Sandra).

Projet de création d’un site Internet.

Poursuite de la parution de la lettre d’information trimestrielle La Bazarette du Four.

Réflexion sur les éventuelles formes de communication possibles dans la perspective du lancement de l’opération de restauration de la façade de l’Hôtel de Bausset.

 

4) Contribution à l’atelier Lieu de mémoire patrimoniale :

 

Participation à la création de l’espace dédié à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine aubagnais (à la Morochita).

 

5) Manifestation exceptionnelle :

 

Exposition du 22 au 30 octobre à l’école Gaimard pour 110 ans de souvenirs féminins sur les écoles Chaulan-Gaimard. Un programme concocté avec le groupe féminin investi :

Publication d’un ouvrage sur les écoles de filles et d’une brochure photo

Photothèque (1936-1966)

Conférences

Ateliers de couture, broderie, tricotage, scoubidou

Jeux d’enfants

Causerie sur des souvenirs d’enfance

Passage du certificat d’études

 

6) Action exceptionnelle :

 

Sandra Rouqueirol fait le point du dossier «Travaux Hôtel de Bausset » et évoque la position prise par l’Administration des finances en matière de délivrance des reçus fiscaux concernant les dons faits à l’association pour cet objet. Il reste des solutions à trouver pour une éventuelle souscription publique et à poursuivre les sollicitations financières tous azimuts.

Car la volonté de parvenir à la réalisation de cette opération demeure toujours aussi forte. Il faut donc tout mettre en œuvre pour mener à bien en 2013 la procédure de restauration de la façade confiée à nous par le bailleur social 13 Habitat à travers la délégation de maîtrise d’ouvrage. La pré-étude de l’architecte du patrimoine Mathieu Perrin présentée à l’été 2012 nous conforte dans notre détermination.

 

 

7) Divers :

 

Le travail de mémoire sur la bastide de La Gélade annoncé en 2012 n’est pas perdu de vue. L’abondance des projets 2013 ont conduit nos amis Félix Bouziat et Maurice Boniffacy à le différer d’un an.

 

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Pierre Rodeville, adjoint au Maire en charge du patrimoine bâti et de l’Evènementiel, présent à notre AG (ainsi que Christian Faglia délégué au Patrimoine et traditions provençales) a tenu à exprimer au nom de Monsieur le Maire et de la Municipalité leur satisfaction pour le travail accompli par l’association au cours de l’année écoulée. Il confirme par ailleurs la volonté de la Ville de nous aider dans nos projets en cours.

Ses encouragements vont plus particulièrement en direction de l’aboutissement du projet « de Bausset » pour lequel il fait part de son engagement résolu et confiant.

 

 

La séance de l’AG est levée à 18h30. La rencontre se poursuit par l’hommage rendu à Georges Berni sous la forme de la projection d’un diaporama (source Henri Tarasco) commenté par Georges Berni fils et par Georges Mérentier.

Edmond Mattone, président du CA de l’Office du tourisme, très sensible à l’évocation du disparu qu’il a longtemps accompagné fait part de son émotion.

Un prochain rendez-vous officiel au petit Monde est envisagé.

Un amical apéritif servi dans les salons de l’hôtel clôt cette agréable rencontre d’après-midi avant le repas de la soirée.

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Préambule

L'association Les Amis du Vieil Aubagne, créée en 1971, a pour but : l'étude, la protection, la conservation et la mise en valeur des sites et monuments historiques d'Aubagne et du Pays d'Aubagne. L'étude des personnages importants de la ville et du passé de celle-ci. La diffusion de ces études auprès du public par tous les moyens appropriés. Jusqu'à aujourd'hui, les supports du travail de l'association se limitaient à des publications, des articles dans les journaux locaux, des visites et des expositions. A présent, nous avons choisi de créer ce blog qui sera pour tous un outil interactif et participatif. En effet, il a pour ambition de vous faire découvrir le patrimoine d'Aubagne mais aussi de recueillir vos connaissances sur les thèmes d'études qui vous seront proposés.

Retrouvez l'actualité de nos activités dans la rubrique Agenda !