Claude Valentin ouvre la séance à 17hoo devant une assemblée forte de plus de 50 participants. Il revient sur sa première année de présidence de l'association
puis salue le travail et l'investissement de l'équipe : Raymond (pour les accompagnements des visites), Henri (pour la collecte des photos de classe), Georges (secrétaire de l'association, pour
son goût pour la recherche de sujets innovants), Sandrine (pour la rédaction de la Bazarette), Jean-Claude (trésorier, pour son assiduité aux permanences du local), Sandra et Hélène (pour leurs
recherches) et tous les autres qui à leur mesure nous aide quotidiennement par leurs témoignages, leurs soutiens, leurs encouragements.
On constatera qu’au cours de l’année 2010 les activités de l’association des Amis du Vieil Aubagne ont connu un essor important en volume et en diversité. Ainsi près de 4000 personnes ont bénéficié des actions mises en place. Au moins 4 manifestations majeures en partenariat lourd avec la Ville (Journées du Patrimoine de juin et septembre, Domergue, Dol) en portent le témoignage.
La liste est longue des actions réalisées avec les moyens propres de l’association et grâce au dévouement d’un groupe très actif parmi ses membres. Le nombre d’adhésions est en progression de 10% par rapport à 2009 et la présence très diversifiée des sympathisants de tous âges est porteuse d’encouragements. L’effort de communication entrepris cette année (création du Blog, parution de "La Bazarette du four") y a fortement contribué.
Il reste encore à travailler dans le sens d’un développement renforcé des actions de partenariat avec plusieurs services administratifs de la Ville (Direction de la Culture, CCAS, Service Education, Service des Archives municipales, Service Evènementiel… entre autres).
Le nombre des visites de découverte du four à pain atteint cette année un total de 815 personnes, toutes catégories confondues, chiffre en progression sensible par rapport à 2009 si l’on fait abstraction de l’effet biannuel « Argilla ». On notera également l’intérêt marqué pour la consultation des répertoires de photos de classes dans les locaux de l’association (340 visiteurs).
Enfin, au chapitre des visites de la ville ancienne, il importe de relever la progression constante des participants estivaux et des nouveaux résidents (8 accompagnements programmés en Juillet et Août par l’OTI pour 106 personnes), chiffre auxquelles s’ajoutent les visites mensuelles systématiques le 1er samedi des autres mois (60 personnes).
L’association s’est particulièrement investie en 2010 dans l’organisation de 2 manifestations culturelles majeures concernant :
- La conception et la mise en place d’une journée consacrée à la découverte par la population du rôle joué par l’académicien aubagnais Urbain Domergue en matière de travaux sur la linguistique. La manifestation a été organisée en partenariat avec les services des Archives municipales, Education, de la Médiathèque Marcel Pagnol et avec la participation de 2 professeurs spécialisés de La Sorbonne, Joëlle Gardes et Florence Leca-Mercier. L’animation a été construite autour de conférences, débats, exposition et dictée selon la nouvelle orthographe rassemblant près de 100 personnes.
- La pleine contribution en partenariat avec la Direction de la culture et le service des Archives municipales, à la réalisation d’une exposition des œuvres du peintre aubagnais Paul Dol à l’occasion de l’hommage rendu pour la donation faite à la Ville de 123 tableaux par sa famille.
La manifestation, d'une durée de 3 semaines, a rassemblé à la Chapelle des Pénitents noirs plus de 1800 visiteurs.
L’association a répondu à la demande du service Education de la ville pour sa participation aux classes "Découverte Patrimoine" à raison de : 4 classes argile, 1 classe histoire, 1 classe Pagnol, 1 classe du goût, 1 classe sciences et environnement. Pour un total de 178 enfants.
Par ailleurs une classe de CM1 de l’école Victor Hugo accompagnée des parents d’élèves (40 personnes) a été reçue au Four à pain dans le cadre d’une formation de "mini-guides".
Enfin, l’association a ouvert ses portes au rallye des services publics organisé à l’automne par le Pôle Enfance (30 participants).
- Organisation de la Journée du patrimoine de Pays du mois de juin consacrée à l’hommage rendu à Raymond Amy au Four à pain à travers la pose officielle d’une plaque dédiant « l’Espace » au Président de l'association disparu. (80 participants à la manifestation en présence de Monsieur le Maire).
- Célébration des Journées européennes du patrimoine de septembre dans la chapelle des Pénitents blancs ouverte exceptionnellement pour l’occasion. Visite et commentaires par Sandra Rouqueirol devant plus de 120 personnes. Pose des plaques officielles du label Monuments historiques sur les 3 chapelles et le Monument à la Victoire.
- Hommage au Dr Jean-Louis Barthélémy (bicentenaire de sa naissance) dans le cadre d’un accompagnement commenté des lieux remarquables de la ville ancienne (65 participants). Nettoyage de sa tombe et fleurissement pour la Toussaint.
- Contribution à la conduite des travaux de restauration du Télégraphe Chappe dans le cadre d’un chantier d’insertion conduit par le service socio culturel.
- Participation aux réflexions sur la seconde phase des travaux d’aménagement de la Font de Mai.
- Poursuite d’une séquence de travaux de recherches sur l’histoire et l’architecture des bastides d’Aubagne. Réalisation d’un premier compte rendu documenté sur le site de La Royante.
- Participation à la fête de l’Olive et l’Olivier à travers la tenue d’un stand et la présentation de photos anciennes de classes des groupes scolaires Lakanal et Chaulan. (100 visiteurs).
- Participation à la journée des Petits débrouillards.
- Mise en place des circuits de promenades contées autour des itinéraires Pagnol précédant les projections cinématographiques de l’été 2010 (8 parcours pour 150 personnes).
- Exposition commentée au service des Archives municipales d’une maquette représentative de l’intervention des troupes alliées sur le secteur du Pin vert lors de la Libération de la ville d’Aubagne le 21 août 1944.
- Participation active aux ateliers des grands rendez-vous d’Aubagne : atelier lieu de mémoire patrimoniale et atelier signalétique (5 réunions de travail).
- Contribution à une première collecte d’informations sur l’histoire des marchés et des foires aubagnais et conduite d’une visite commentée sur les différents sites ancestraux.
- Promenade/découverte sur les bords de l’Huveaune (20 personnes) à l’occasion de la fête de l’Huveaune le 18 septembre 2010.
-Organisation depuis le mois de septembre 2010 d’expositions mensuelles de photographies de classes (400 documents) ouvertes à la population dans les locaux du CCAS (400 visiteurs). Lancement d’un partenariat avec les organisateurs de La Semaine bleue.
Les bilans moraux et financiers sont approuvés à l'unanimité par l'assemblée.
Claude Valentin présente ensuite les projets d'activités pour 2011.
1 Découverte du patrimoine historique de la ville:
Accompagnement des classes Découverte Patrimoine en collaboration avec le service Education
Visites commentées de la ville en collaboration avec l'OTI (tous les 1er samedi du mois).
Organisation et conduite des découvertes des lieux de mémoire à la demande
Visites commentées du Four à Pain.
Participation à la définition des contenus des circuits estivaux des promenades contées dans le cadre des "initiatives Pagnol".
Extension de la collecte des photos scolaires à tous les établissements aubagnais (Henri Tarasco)
2 Animations des Journées du patrimoine :
- Journées européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2011
Visites commentées gratuites de la Bastide la Royante et de sa chapelle (1870). Organisation d'une exposition d'aquarelles dans les jardins ouverts au public.
- Journée de Patrimoine de Pays le dimanche 19 juin 2011
Thème national : "Patrimoine caché", secrets de fabrications, détails insolites, patrimoine souterrain, archéologie, éléments dissimulés, l'envers du décor…
Promenade dans les collines à la découverte de l'oppidum du Bec cornu.
3 Communication :
- Développement du blog
- Publication d'une lettre d'information trimestrielle La Bazarette du Four
4 Collaboration aux Rendez-vous citoyens proposés par la Ville d'Aubagne et la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile :
- Contribution au projet d'aménagement de la Font de Mai (suivi de la seconde tranche de travaux avec une phase de réflexion concernant le projet scientifique et culturel autour d'un lieu de référence sur les modes de vie ancestraux)
- Atelier Signalétique et Entrées de Ville (phase de concrétisation avec la signalétique des monuments et sites incontournables du centre ancien favorisant un parcours individuel guidé). Ont été retenus : les 3 chapelles de Pénitents, le Monument à la Victoire et le Cours Foch, le clocher de l'Observance, l'Hôtel de Bausset, le Cours Barthélemy, la Porte Gachiou, les Halles de la Poissonnerie, le Four à Pain.
- Atelier Centre ancien
- Atelier Lieu de Mémoire (Création d'un espace dédié à la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine aubagnais)
- Groupe de travail du Conseil de développement : mise en valeur de l'Huveaune et de son bassin versant (proposition de réhabilitation du Moulin de La Peyronne avec la création d'une Maison de l'Huveaune)
5 Manifestations exceptionnelles :
· Sur les chemins de l'école Lakanal
>> Organisation à l'automne d'une exposition sur l'histoire du groupe scolaire Lakanal : de la naissance de l'école publique en passant par le cours complémentaire et les collèges jusqu'à la création de l'Université du Son et de l'Image. Des conférences/débats viendront enrichir cette action.
· Monographie du Cimetière des Passons
· Mise en œuvre d'un plan de travail pluriannuel portant sur la "Mémoire du monde rural aubagnais" donnant lieu à une production documentaire (exposition ou/et ouvrage) et décliné en trois étapes : 2011 L'Huveaune, fleuve nourricier, en 2012 Le Monde agricole et en 2013 Les Foires et marchés
6 Manifestation interne : Les Amis du Vieil Aubagne ont 40 ans !
Le Président fait état de la proposition présentée à la Ville d'Aubagne d’un contrat d’objectifs pour l’année 2011 en reprenant l’essentiel des actions énumérées ci-dessus.
Claude Valentin soumet à la réflexion de l’assemblée l’éventualité du changement de l’appellation de l’association. L'assistance semble assez dubitative à cette idée.
Pierre Rodeville, présent à notre AG, élu de la ville en charge du patrimoine bâti, confirme la volonté de la ville d’aider l’association dans tous ses projets.
La séance est levée à 18h30 et « Les Amis du Vieil Aubagne » se retrouvent autour d’un apéritif, suivi du repas annuel de l’association qui met un terme à cette belle journée empreinte de la cordialité coutumière.
La soirée a été animée par deux prestidigitateurs ainsi que par notre chanteur Francis Triay.