Le 26 mai 1897, Louis Blancard (secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Lettres et Beaux-Arts de Marseille et ami personnel du Dr Barthélemy) écrit au Maire d’Aubagne, Joseph Lafond. Il lui suggère l’érection d’un buste en l’honneur du Dr Barthélemy sur une place de la ville d’Aubagne et lui rend compte du vote de l’Académie de Marseille (le 20 mai 1897) d’une somme de 400 F pour contribuer à cette érection.
Né le 4 mars 1810 à Aubagne, il fit des études de médecine à Marseille puis à Paris. En 1837, il est diplômé de médecine puis s’installe à Marseille. Il fonde en 1843 le Comité médical dont il sera huit fois le président. En 1883, il est élu Membre de l’Académie de Marseille puis directeur. Correspondant du Ministère de l’Instruction…il collabore à la Revue de Marseille et de la Provence, à la Provence Littéraire et à la Provence artistique…
Pendant 20 ans il travaille à son œuvre majeure l’Histoire d’Aubagne, chef-lieu de baronnie depuis son origine jusqu’en 1789, qu’il publie en 1889.
Homme ouvert, franc et généreux, il meurt à Marseille le 21 janvier 1890. Une rue d’Aubagne porte son nom depuis 1893.
Le 23 juin 1897, une réunion à la Préfecture a lieu pour délibérer du choix de l’emplacement où devra être érigé le buste du Dr Barthélemy. Trois emplacements sont proposés à leurs délibérations : la place Voltaire, la place Guin et la place… Des vues et plans (dressés par M. Rostan, architecte-voyer d’Aubagne) sont mis sous les yeux des six délégués. (…) M. Aldebert étant l’auteur du buste et lui ayant donné des proportions au dessus de nature demande qu’on choisisse une place spacieuse permettant aux spectateurs de voir son œuvre de bas et de loin, les délégués appréciant ce dernier motif et considérant en outre que, le docteur Barthélemy ayant écrit l’histoire de la vieille ville d’Aubagne, c’est au cœur de celle-ci qu’il convient de placer le monument qu’on élève à sa mémoire, décident à l’unanimité que la place Guin leur paraît être l’emplacement le plus convenable pour l’érection du buste de l’historien d’Aubagne .
Une pétition de 56 signataires est lancée par les habitants des rues convergeant vers la Place du Lion (rue du pont, du Lion, du Four, Laget, Gour du Trou et Claudine) demandant au Conseil Municipal de décider de l’emplacement du buste du Dr Barthélemy. La proposition d’orner la fontaine du lion du buste du docteur est l’objet de la pétition puisque celui-ci est né dans la maison située sur cette place (rue Gour du Trou) et qui appartient à cette époque à Mademoiselle Victoire Barthélemy (sœur de l’historien). Le 28 juin 1897, le Maire, Joseph Lafond, informe Blancard de cette pétition qui va retarder les prises de décisions et les travaux. Le 9 juillet 1897, le Maire provoque une réunion à l’Hôtel de Ville d’Aubagne pour constituer un grand comité en vue de donner plus d’éclat aux fêtes qui seront célébrées à l’occasion de l’inauguration du buste
Le 25 juillet 1897, le Conseil Municipal vote un crédit de 100 F pour le buste et 300 F pour les fêtes. Il décide que la place de Guin sera l’emplacement le plus favorable à l’érection du buste et la met à disposition du Comité. En septembre 1897, Aldebert expédie Aubagne le buste en bronze du docteur qu’il vient de faire fondre à Paris.
Le buste est inauguré le dimanche 19 décembre 1897. Une grande fête locale anima cette inauguration qui est relatée dans un procès verbal. Le buste est offert officiellement à la Ville d’Aubagne par le Comité des fêtes. La cérémonie fut clôturée au son de la musique Sainte-Cécile. Un apéritif d’honneur fut donné en mairie et un banquet eut lieu à l’Hôtel du Cours. L’après-midi un festival de musique eut lieu sur le cours Legrand, donné par chaque société musicale aubagnaise qui reçut une médaille commémorative.
Le buste original, en bronze, vint orner une fontaine construite au point d’arrivée des eaux de la source des Lignières (achetée en 1682 par la commune). Sur le socle de la pierre qui supporte le buste est gravée l’inscription : A l’historien de sa ville natale, ses amis et ses concitoyens : monument inauguré le 19 décembre 1897, M. Lafond étant maire.
Aldebert, statuaire marseillais, ami et collègue du docteur à l’Académie de Marseille sculpta le bute et Charles Bérenger d’Aubagne fournit les pierres.
L’ensemble fut payé (2367 F) par souscription publique, avec la participation du Ministère des Beaux-Arts, des Académies de Marseille, Paris et Aix, du Comité Médical de Marseille, de la Municipalité d’Aubagne, de journaux locaux, de la Société de Statistique de Marseille, du bureau des archives des Bouches-du-Rhône et de différents Aubagnais.
Pendant l’été 1942, les Allemands vole le bronze pour le fondre. Le socle reste vide jusqu’en 1971, date à laquelle le maire Edmond Garcin fait remettre un nouveau buste en place, dû au sculpteur Henri Fondeville (élève des Beaux-Arts). Il réalisa le buste d’après une carte postale ancienne montrant l’original.