Voici le petit bilan des actions de l'association lors des trois jours de fête consacrée à l'Huveaune.
Le Vendredi 15 juin : jour des enfants... 26 élèves de l'école du Pin-Vert ont été accueillis à la Maison de quartier du centre ville par Claude Carbonnell de l'association Chantepierre et responsable du Collectif associations Huveaune. Il fit une présentation des Moulins sur l'Huveaune à travers la projection d'un diaporama.
A l'issue de celui-ci, Claude Valentin et Henri Tarasco prirent en charge les élèvent et les conduisirent près des berges de l'Huveaune. Henri guida le groupe le long des berges et conta l'histoire du cours d'eau tout en remontant jusqu'à son confluent avec la Maïre.
L'après-midi ce fut au tour de 24 élèves de l'école de Chaulan de bénéficier des connaissances de Claude Carbonnell puis de Raymond Chastel et Henri. Guidés par Claude Valentin jusqu'à la Porte du Millénaire, ils ont été accueillis par Raymond qui a accompagné le petit groupe dans les méandres de l'histoire de l'Huveaune.
Ce fut une visite sur les berges accompagnée d'anecdotes amusantes
pour le plus grand plaisir des enfants. La promenade se termina pour les petits mais pas pour les Amis du Vieil Aubagne qui pensaient dejà à la journée du lendemain et à la randonnée aux sources
de l'Huveaune qui les attendait.
Pour marquer les Journées du Patrimoine de Pays, nous avons poursuivi le thème de l'Huveaune avec une sortie aux Sources le samedi 16 juin.
Rendez-vous fut donné aux randonneurs au pôle d'échange. A leur arrivée, ils furent accueillis par Georges, Suzanne et Henri. Claude Valentin, président de l'association prononça quelques mots de bienvenue avant d'inviter les 51 personnes présentes à prendre place dans le bus. Durant le trajet, Georges et Raymond firent part au groupe de leurs connaissances de quelques lieux remarquables tant en géologie qu'en histoire. Vers 11 h tous arrivèrent au départ de la promenade à l'Hostellerie de la Sainte-Baume au Plan d'Aups. Raymond prit la tête du groupe et les fit entrer dans la grande histoire des lieux, tant archéologique qu'historique ou encore florale.
La promenade continua sous des frondaisons fraîches où quelques branches espiègles chahutèrent gentiment les casquettes.
La Castelette prochaine étape n'étant plus très loin, la visite de la grotte se fit avant le repas qui se prit au lieu-dit la Charbonnière. Par petits groupes de 5, les randonneurs rentrèrent toucher l'eau de la source pérenne par l'orifice du siphon.
Après un repas réparateur, beaucoup posèrent des questions sur le site et sur la suite de la randonnée. Le groupe reprit sa promenade en longeant le cours d'eau agrémenté de mini lagons à l'eau légèrement teintée de bleu turquoise, pour le plus grand plaisir des randonneurs. La balade se continua par le sentier botanique, sous le regard sévère du Château de Nans-les-Pins jusqu'au centre du village où le bus attendait le groupe. A la descente du car à Aubagne où le président était présent, les randonneurs unanimes exprimèrent leur satisfaction sur cette magnifique journée riche en enseignements, conduite par des guides de talent.
La dernière journée de festivités allait conduire les visiteurs entre l'ombre et la lumière de l'Huveaune.
Au départ du Pont de la Planque, Raymond et Henri accueillirent la vingtaine de personnes au rendez-vous de cette matinée. Ils commentèrent la vie de ce petit fleuve côtier riche en histoire et que l'homme n'a jamais pu domestiquer complètement. Aujourd'hui encore malgré sa belle tranquilité affichée, il peut en quelques heures sortir de son lit et ravager une grande partie de ses berges, faisant fi des gens et des biens.
Après cette promenade instructive agrémentée d'anecdotes amusantes, Raymond et Henri proposèrent aux personnes inscrites pour le passage sous la voûte de s'équiper. 15 courageux purent découvrir les témoignages des activités liées à ce fleuve et garderont un bon souvenir de cette balade peu ordinaire.
En fin de matinée durant l'apéritif offert par les Amis du Vieil Aubagne avec l'aide de la Ville d'Aubagne, Henri Tarascco dédicaça son ouvrage : Huveaune, naissance et voyage d'une goutte d'eau pour le plaisir d'une assistance nombreuse. Ce livre édité par l'association se trouve toujours en vente à l'Espace Raymond Amy, Le Four à Pain, rue Torte à Aubagne au prix de 10 €.