Oui merci, nous tenons
à le dire aussi bien à l'attention des généreux propriétaires de la Bastide de La Royante que des très nombreux visiteurs qui malgré la pluie sont venus découvrir le domaine.
Avec une moyenne de 35 personnes par visite, nous avons accueilli près de 400 amoureux du patrimoine aubagnais ce week-end. Votre présence et vos encouragements nous vont droit au coeur et nous sommes ravis d'avoir pu vous offrir autant de plaisir. Un grand coup de chapeau à tous : bénévoles, prestataires, agents municipaux, élus qui ont contribué au réel succès de ces journées du patrimoine 2011. Merci également au Colonel Alban Des Courtils, chef de corps de La Légion étrangère qui par le prêt du terrain nous a permis d'organiser l'accueil des visiteurs.
Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour l'inauguration samedi 24 septembre de notre prochaine exposition qui vous emmenera Sur le chemin de l'école Lakanal. Ecole de garçons construite en 1850, plusieurs fois agrandie, transformée en collège puis en université, elle fut toujours un lieu de transmission du savoir, nous lui rendrons hommage du 25 au 30 septembre 2011 sous le préau. Anciens d'Aubagne, nous vous attendons aussi nombreux que pendant ces journées du patrimoine pour vous replonger dans vos souvenirs d'écoliers de la communale.
Programme :
Samedi 24 septembre :
17h30 Inauguration de l'exposition qui sera ouverte du 25 au 30 septembre de 10h à12h et 14h à 17h
18h30 Conférence "L'école laïque, enjeux de pouvoir" par Anne-Marie Berni professeur d'histoire-géographie
Dimanche 25 septembre :
Bourse aux photos de classe toute la journée
16h Projection "Les classes en images" par Henri Tarasco
17h Dédicace du livre "Le Cours complémentaire de garçons, naissance et vie 1888-1959" écrit par Claude Valentin
Le livre sera en vente pendant l'exposition à l'Université Lakanal et au siège de l'association Espace Raymond Amy le four à pain rue torte à Aubagne au prix de 15 €.
Toute la semaine vous pourrez redécouvrir les photos de classe de l'école primaire et du cours complémentaire de garçons, retrouver l'ambiance d'une classe reconstituée grâce au Musée de l'école de La Farlède, (re)découvrir les joies d'écrire à la plume...